JO Paris 2024 : Une chance pour l’innovation et les start-up ?

JO Paris 2024 : Une chance pour l’innovation et les start-up ?

Le 13 septembre 2017, le CIO a attribué l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris et à la France. Que peuvent en attendre les acteurs de l’innovation et les start-up ?

L’événement devrait d’abord profiter aux grands groupes français. Certains ont d’ores et déjà soutenu la candidature de Paris comme Orange, Vivendi, Accor, BNP Paribas, la SNCF et la RATP.

Et pour l’innovation et les start-up au sens large ? Dans son budget prévisionnel, le comité de candidature a prévu 428 millions d’euros pour la technologie (dont une majorité pour le poste « télécommunications »), avec seulement 25 millions spécifiquement dédiés à « l’innovation technologique et aux nouveaux usages visant à améliorer l’expérience des spectateurs et des athlètes ». Une goutte d’eau, au regard des 7 milliards d’euros de budget au total.

Les futurs JO seront « une vitrine de l’innovation et de la créativité » de la French Tech et un « accélérateur de projets innovants », avait promis le comité de candidature : il faudra le prouver par des actes en donnant des débouchés aux start-up, PME et entreprises innovantes.

En partenariat avec Numa, le comité olympique avait lancé en 2016 l’appel « Smart Paris 2024 » aux start-up pour proposer des innovations dans cinq domaines : smart city, smart event, smart experience, smart mobility, smart sport. Ce « processus d’innovation » doit « accélérer » jusqu’à l’événement et perdurer au-delà. Ce sera l’une des (nombreuses) tâches du futur Cojo, le « comité d’organisation des jeux », qui doit être formé d’ici février 2018.

Commémorons le sport ! Annoncez But Infos Mag à vos amis
Previous PSG: Neymar se voit en mentor de Mbappé, comme Messi avec lui
Next Voiture autonome : le projet Titan d’Apple repéré aux USA

About author

butinfoscom
butinfoscom 453 posts

But Infos Mag est une start-up média disponible sur la plateforme www.butinfos.com . Site de divertissement sportif créé par l'agence digitale spécialisée sport Numerikax, But Infos Mag retranscrit des actualités football, cyclisme, business, sport extrême, showbiz, culture avec à sa disposition une web tv.

View all posts by this author →