Riyad Mahrez

26
  • Born (age)
  • LocationSarcelles, France
  • Squad Number26
NUMERIKAX

Riyad Mahrez, né le 21 février 1991 à Sarcelles, est un footballeur international algérien. Il évolue au poste de milieu droit au sein du club anglais de Leicester City.

Il est avec Jamie Vardy et N’Golo Kanté un des principaux acteurs de la formation qui remporte contre toute attente le titre en Premier League au terme de la saison 2015-2016. Il est élu meilleur joueur de l’année PFA en 2016, ce qui fait de lui le premier joueur africain de l’histoire à recevoir cette récompense.

Il compte 27 sélections en équipe nationale depuis 2014.

Attaquant pouvant aussi évoluer au milieu de terrain, Riyad Mahrez débute dans le club de Sarcelles. Entre 12 et 16 ans, il compense son retard morphologique et son manque de vitesse par une bonne technique. Il sait déjà prendre des responsabilités en ayant du culot et du caractère. En 2009 il est repéré par le club de Quimper évoluant en CFA. Il touche 700 euros par mois5. Il y reste une saison, joue 27 matchs et marque 2 buts.

Possédant la double nationalité, Il choisit de représenter son pays d’origine alors qu’il pouvait opter pour la France.

Le 10 mai 2014, il est convoqué par Vahid Halilhodži? dans une pré-sélection de 30 joueurs avant le Brésil, pour le stage de préparation à Sidi Moussa.

Le 31 mai 2014, il honore sa première sélection avec l’Algérie face à l’Arménie lors d’un match amical. Riyad aura été l’un des algériens les plus en vue en délivrant une passe décisive pour Nabil Ghilas.

Le 2 juin 2014, il fait définitivement partie de la liste des 23 joueurs retenus pour la Coupe du monde au Brésil par Vahid Halilhodži?. Ce dernier se dit impressionné par les qualités techniques du joueur.

Le 17 juin 2014, il dispute son premier match de coupe du monde, face à la Belgique en tant que titulaire pour une défaite 2 à 1, dans le cadre de la première journée du groupe H, au stade de l’Estadio Mineirão à Belo Horizonte.

Qualifié de « magicien » par ses coéquipiers, il s’appuie sur une technique très pure et des dribbles dévastateurs. Sur son couloir droit, il est capable de décanter des rencontres à lui seul et de faire des merveilles avec son pied gauche. Guy Ngongolo, l’un de ses premiers éducateurs met en avant son pied gauche qu’il compare a une main. En 2016, son entraîneur Claudio Ranieri dit de lui : « Mahrez, c’est la lumière et quand elle est allumée, le stade répond magnifiquement ».

Palmarès

Leicester City

Championship – Champion en : 2014
Première League – Champion en : 2016

Distinctions personnelles

7e au Ballon d’or 2016
Ballon d’Or algérien en 2015.
Élu personnalité sportive de l’année 2015 en Angleterre.
Élu meilleur joueur maghrébin par les internautes de France Football en 2015.
Membre de l’équipe type de Premier League en 2016.
Élu Joueur de l’année PFA de Premier League en 2016 avec Leicester City.
Élu joueur de la saison en Premier League.
Élu joueur de l’année par les supporters de Leicester City en 2016.
Élu meilleur joueur africain BBC en 2016

PUBLICITE NUMERIKAX

x

E-MARKETING NUMERIKAX

NUMERIKAX